AU JARDIN : L'AGAPANTHE

 

L’agapanthe est l’une des reines de l’été. Vivace aussi généreuse en feuillage qu’en floraison, elle se marie avec tous les décors pourvu qu’ils soient baignés de soleil. D’une grande facilité d’entretien, avec sa silhouette graphique, elle est magnifique dans un jardin. L’agapanthe est parfaite pour être la star du jardin en pots. Elle offre jusqu’à 20 ou 30 ombelles, tel un gros bouquet de très longue durée.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’AGAPANTHE

On distingue deux catégories d’Agapanthes : les variétés à feuillage persistant qui conservent leur feuillage tout l’hiver et celles à feuillage caduque qui le perdent en fin d’automne. Les premières sont à réserver aux climats doux (méditerranéen, littoral…) et aux potées que l’on abrite l’hiver. Les deuxièmes peuvent être installées en pleine terre partout car elles résistent sans problème au froid, jusqu’à -20°C. L’agapanthe fleurit en ombelles blanches, bleues ou violettes de 15 à 20 cm de diamètre. Ses grandes hampes florales mesurent parfois plus d’un mètre. Les teintes azur de l’agapanthe font un écho magnifique avec les matériaux peints en bleu (volets, portes, table, chaise) pour une ambiance bretonne ou bord de mer. Elle s’accorde merveilleusement avec l’eau au jardin. C’est la plante idéale près des petits bassins ou de la piscine où elle apporte un naturel bienvenu.

agapanthe violette

 

L’AGAPANTHE DANS LE LANGAGE DES FLEURS

L’agapanthe est la Fleur de l’Amour !  En effet, en grec ancien, Agapê signifie Amour et Anthos signifie Fleur … Elle symbolise donc la volupté, le désir amoureux, les retrouvailles et la passion amoureuse.

agapanthe rayée

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Elle nous vient des jardins du Cap de Bonne Espérance. Origine symbolique pour cette fleur à la séduction irrésistible…
  • Ce sont des explorateurs néerlandais qui, au 17ème siècle, la rapportèrent d’Afrique du Sud. Et c’est un Anglais, Lewis Palmer qui obtint les premiers hybrides rustiques Headbourne, appelés d’après son jardin.
  • L’agapanthe est aussi appelée Lis du Nil alors qu’elle est originaire d’Afrique du sud.
  • Comme les nymphéas, Monet s’inspira beaucoup des agapanthes pour sa peinture et son jardin.

agapanthe en hivers

Dernier petit conseil : après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, sauf si vous voulez récolter les graines (Accessoirement vous aurez également un beau sujet à photographier). Mais avec le semis il faudra être patient(e) et compter 3 ou 4 ans avant la floraison…

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu