AU JARDIN : L’ESCHSCHOLTZIA OU LE PAVOT DE CALIFORNIE

Publié le Publié dans Au jardin

 

L'eschscholtzia (prononcer « escolzia ») ou, plus simplement, le pavot de Californie, est une plante de la même famille que le pavot ou le coquelicot, auquel il ressemble beaucoup. C'est une plante agréable à cultiver, associant une floraison lumineuse et gaie avec une culture très aisée.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ESCHSCHOLTZIA

Petite plante buissonnante de 30 à 40 cm de hauteur, au feuillage léger vert bleuté, l'eschscholtzia, présente de nombreuses fleurs en coupe évasée, d'un orange brillant, qui restent obstinément fermées en l'absence de soleil. Ne demandant absolument aucun entretien, c'est la plante idéale pour jardinier débutant. Il trouve sa place absolument partout : en bordure, pour combler les trous dans un massif de vivaces, au pied d'une haie, sur un talus, mais également en potée ou jardinière.

eschscholtzia

 

LES VARIÉTÉS D'ESCHSCHOLTZIA

L’eschscholtzia se décline dans les tons allant du jaune au rouge, en passant par toutes les nuances d’orange, et même parfois de rose, unis ou panachés. Avec des fleurs simples, semi-doubles ou doubles, certaines aux pétales chiffonnés. La floraison dure environ un mois et demi, les fleurs fanées sont suivies de longues gousses contenant les graines. L'eschscholtzia se ressème spontanément… et abondamment !

eschscholtzia

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bien que moins puissant que son cousin le pavot à opium, le pavot de Californie est doté de propriétés médicinales. En effet, il est utilisé pour calmer les anxiétés et aider à l’endormissement.. Toutes les parties aériennes de la plante possèdent des propriétés favorisant la détente nerveuse et musculaire en cours de nuit. Sédatif léger, il vous entraînera dans de jolis rêves fleuris... 

pavot de californie

  

En guise de conclusion, si vous n'êtes pas un grand jardinier et que votre jardin manque de vitamine D, plantez de l'Eschscholtzia ! Vous aurez ainsi le plaisir de voir ses longues tiges aux fleurs flamboyantes tournoyer au gré du vent...

 

Vous aussi vous aimez vous promener dans votre jardin ? Vous avez envie de faire de belles images de vos fleurs préférées ?

Découvrez 8 trucs et astuces pour photographier les fleurs dans mon guide gratuit :

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

4 réflexions au sujet de « AU JARDIN : L’ESCHSCHOLTZIA OU LE PAVOT DE CALIFORNIE »

  1. Les photos sont très belles. Demain je vais essayer de trouver des graines de cette belle fleur au nom très compliqué et merci pour le rappel de la vitamine D que j’oublie d’acheter depuis un mois 🙂
    Belle après-midi sous le soleil 🙂

    1. Merci Nadezda 😉 La meilleure dose de vitamine D c’est quand même de profiter du soleil, même s’il se fait un peu attendre. Et avec modération parce qu’avec ma peau de rousse (même si je suis châtain) je me transforme en homard en 10 minutes 😀 Très belle soirée à vous et bonne chasse aux graines !

  2. Je connaissais la plante pour ses vertus médicinales, mais je n’avais jamais vu la fleur en elle-même : un très joli spécimentde fleur dont on ferait volontiers des bouquets.

    1. Effectivement on a envie de les cueillir pour s’en faire un bouquet mais avec leurs fines tiges elles sont bien mieux dans la nature à danser avec le vent… 😉

Les commentaires sont fermés.