AU JARDIN : LA MONNAIE DU PAPE

 

Vous pourrez la trouver dans les jardins, mais aussi et surtout au bord des routes ou sur les terrains vagues ou cultivés. La monnaie du pape a une fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette et à s’échapper des jardins dans lesquels elle est cultivée.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MONNAIE DU PAPE

Cette plante est connue sous différentes appellations : Monnaie du pape, Herbe aux écus, ou Lunaire (en référence à ses fruits qui se transforment en pièce ronde et nacrée). La monnaie du pape aime se prélasser au soleil. Mais elle apprécie également les expositions mi-ombragées. Ses fleurs mauves, pourpres, ou blanches sont réunies en grappes. Elles éclosent à partir du mois de mars, jusqu’au mois de juin. Plante adorée des papillons, son parfum est d’avantage perceptible la nuit.

herbe aux écus

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La monnaie du pape peut être annuelle, bisannuelle et parfois trisannuelle. Mais quelle que soit sa durée de vie, elle ne fleurit qu’une fois.
  • Lunaria vient du latin luna, c’est à dire lune, qui évoque le disque transparent du fruit une fois ouvert en deux.
  • Les boutons floraux et les jeunes feuilles sont comestibles.
  • Les graines des fruits de la monnaie du Pape attirent les oiseaux qui s’en nourrissent.

monnaie du pape blanche

 

LA PARTICULARITÉ DE LA MONNAIE DU PAPE

Si la monnaie du pape est présente dans les jardins, c’est plus pour ses fruits qui sont très décoratifs qu’elle est cultivée. En effet, ses fleurs donnent des fruits ronds et plats en silique. D’environ 3 à 5 cm de large, ils laissent voir par transparence leurs graines. D’abord verts, ils sèchent à maturité et s’ouvrent en laissant apparaître une cloison centrale blanche et nacrée. C’est cette cloison qui ressemble à une pièce de monnaie ou à l’image de la pleine lune qui a donné ses noms communs à cette plante. Ses fruits spectaculaires sont souvent les rois des décorations florales automnales.

lunaire

 

En conclusion, voici une fleur deux en un, à floraison unique certes, mais qui se resème toute seule ! Une bonne raison pour lui garder une petite place dans votre jardin, non ? Vous pourrez en plus profiter de sa belle floraison mauve ou blanche au printemps et de ses beaux disques lunaires en automne. 

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu