AU JARDIN : LA PERVENCHE

La pervenche (ou vinca) est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée aux sous-bois. Elle a le double avantage d’avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PERVENCHE

Comptant différentes espèces la pervenche Vinca se reconnaît à ses fleurs plates à cinq pétales. Celles-ci sont tantôt violette, blanche, rose pâle, ou encore mauve. Les feuilles vert clair sont petites et lisses et les tiges avoisinent les 15 à 30 centimètres selon les variétés. Le caractère « envahissant » de la pervenche, s’il n’est pas bien estimé, peut créer des problèmes dans un jardin où on est peut être tenté de l’associer à d’autres vivaces. Une culture seule en pot pour les petits jardins ombrés est d’un joli effet avec son port retombant.

vinca solar apricot

 

LES VARIÉTÉS DE PERVENCHE

On en dénombre différentes espèces dont la grande pervenche (Vinca major) atteignant 30 cm de hauteur et la petite pervenche (Vinca minor) ne dépassant pas les 10 à 15 cm. Elles se déclinent en variétés offrant des feuillages panachés, et différents coloris de fleurs…

pervenche rose

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le nom botanique du genre Vinca viendrait soit du latin vincere signifiant vaincre en raison de la vivacité de ces plantes ou de vincire pour lier ou nouer grâce à ces longues tiges.
  • Outre ses qualités décoratives, faites attention car toutes les parties de la plante sont toxiques et susceptibles de provoquer des vomissements en cas d’ingestion.
  • La pervenche est une plante mellifère : Du fait de la floraison précoce au printemps, elle est importante pour la reprise des ruches et leurs colonies d’abeilles comme source de nourriture.

pervenche solar apricot

La pervenche est également associée au doux souvenir dans le langage des fleurs… Même si certains automobilistes, à une certaine époque, ne devaient pas penser la même chose… 😉

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu