AU JARDIN : LA TULIPE

 

La tulipe est une des fleurs phare du printemps. Elle se décline à l’infini aussi bien dans ses formes que dans ses couleurs. Même si c’est avant tout une fleur destinée à colorer vos jardins, avec ses longue tiges, elle sera parfaite pour composer de magnifiques bouquets.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA TULIPE

La tulipe est une plante bulbeuse à tige solitaire particulièrement appréciée car elle s’adapte à tous les climats et ne réclame que très peu d’entretien. Chaque bulbe produit une hampe rigide terminée par une belle fleur solitaire aux pétales effilés ou arrondis qui ont tendance à se refermer dès l’obscurité venue. Elle est considérée comme étant la reine des fleurs à bulbes et fleurît avantageusement les jardins, terrasses et balcons.

tulipe

 

LES VARIÉTÉS DE TULIPE

Il existe plus d’une centaine d’espèces de tulipes et des milliers de variétés aux couleurs et formes différentes. On distingue plus particulièrement les tulipes horticoles qui comprennent les tulipes simples, les tulipes doubles, les tulipes perroquet, les tulipes Darwin, les tulipes Rembrandt et les tulipes Fleur de lis, ainsi que les tulipes botaniques, plus petites, qui s’installent durablement dans les jardins contrairement aux tulipes horticoles.

coeur de tulipe

 

LA TULIPE DANS LE LANGAGE DES FLEURS

Un message d’amour accompagne chaque tulipe. Attention toutefois à bien choisir la couleur. En effet, dans le langage des fleurs, la tulipe possède de nombreuses significations suivant sa couleur :

  • La tulipe jaune symbolise le désespoir amoureux.
  • La tulipe rouge incarne l’amour éternel.
  • La tulipe diaprée (multicolore) signifie : « vous avez des yeux magnifiques ».

tulipe et vase en cristal

 

Pour terminer, cette fleur – aux choix infinis – vous ravira également par sa floraison qui prend différentes formes tout au long de son épanouissement. Même fanée elle reste particulièrement belle…

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Cet article a 2 commentaires

    1. Louise Images

      Merci beaucoup 😉 Je me suis rendue compte en écrivant l’article que c’est une fleur que je ne photographie pas assez… Je vais devoir y remédier ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu