AU JARDIN : LE GAZANIA

 

Le Gazania est une fleur que vous devez reconnaître, si vous me suivez, car j’ai dû la photographier sous toutes les coutures, dans toutes les couleurs et à toutes les saisons ! C’est une fleur particulièrement ravissante, non seulement à photographier, mais aussi et surtout pour embellir votre jardin d’un magnifique tapis coloré.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU GAZANIA

Il présente de belles fleurs solitaires semblables à des marguerites et son grand avantage est de fleurir sans discontinuer pendant tout l’été. Ses feuilles vert brillant sont parfois argentées. Sa floraison peut s’étendre de mars à octobre, ses fleurs étant cependant plus nombreuses et plus grandes au printemps. Assez bas, le Gazania dépasse rarement 30 cm de haut. Il forme des touffes souvent très abondantes. Avec ses coloris allant du jaune éclatant, à l’orange et rouge flamboyant, mais aussi en passant par des teintes plus pastel, vous profiterez d’un feu d’artifice de couleurs durant toute la belle saison.

gazania fushia

 

LES VARIETES DE GAZANIA

Les 19 espèces recensées de Gazania sont toutes originaires d’Afrique du Sud à l’exception d’une sous-espèce, originaire de Tasmanie. Les Gazanias appartiennent à la famille des Astéracées. Dans les régions à climat doux, ils sont cultivés en vivaces. Partout ailleurs, ils seront cultivés comme des annuels car ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5 °C. Pour prolonger la floraison, il est préférable de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Il s’agira là du seul geste d’entretien que vous aurez à effectuer, les Gazanias demandant très peu de soins.

gazania jaune

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le nom de Gazania viendrait du philosophe Théodore de Gaza (1393-1478) qui a traduit les noms botaniques grecs en latin.
  • Le Gazania est  une fleur « baromètre ». En effet, ses fleurs s’ouvrent pleinement avec le soleil mais se referment dès que les nuages sont annoncés.

gazania rose

Depuis que j’ai découvert cette fleur il y a trois ans, je ne me lasse pas de la photographier ! Avec sa taille parfaitement adaptée à la macrophotographie et ses coloris infinis, c’est un sujet inépuisable… Ce serait dommage de s’en priver, car très peu demandeuse en eau, elle pourra égayer votre jardin et votre œil de photographe pendant des mois !

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu