AU JARDIN : LE GLAIEUL

 

Les glaïeuls sont aujourd’hui tombés dans un certain oubli… Et pourtant on ne peut imaginer culture plus facile, avec à l’arrivée des hampes spectaculaires, couvertes de fleurs de coloris très variés qui font merveille dans les bouquets. Ils sont quand même considérés comme des classiques du jardin ornemental, ce qui est une bonne chose, car il serait dommage de se priver d’une fleur aussi belle.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU GLAÏEUL

Le glaïeul est une plante bulbeuse à la floraison estivale qui préfère les endroits chauds car autrement elle ne fleurit pas. Il fait partie de la famille des Iridacées. Son bulbe – nommé « corme » – est plat et dur. Sa floraison a lieu de Juin à Septembre, voire Octobre pour certaines variétés, et sa taille peut atteindre jusqu’à 1,50 m. Sa hampe florale très étroite supporte un long épi composé de plusieurs fleurs grandes et serrées. Les feuilles sont longues et pointues. Ses fleurs sont particulièrement jolies, ce qui en fait la vedette des fleurs coupées. Les glaïeuls sont aussi de très belles plantes de massif ou de bordure lorsqu’elles sont rassemblées en petit groupe.

glaieul rose

 

LES VARIETES DE GLAÏEUL

On distingue 180 espèces de glaïeuls et plus de 10000 hybrides qui se rapprochent par la forme générale. Aujourd’hui on ne trouve plus que des hybrides horticoles à la place des espèces botaniques. Ces dernières sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Si les fleurs présentent des variations subtiles (certaines sont frisées), les glaïeuls diffèrent surtout par les coloris, extrêmement variés. Du blanc le plus pur, au mauve le plus profond, presque noir, en passant par les variétés bicolores ou encore fluo. Il y en a vraiment pour tous les massifs.

glaieul bicolore orange jaune

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le terme « glaïeul » vient du latin gladius signifiant glaive en référence à ses feuilles pointues. Originaire d’Afrique du Sud, il n’est exporté en Europe qu’au XVIIIème siècle.
  • Il était autrefois utilisé en médecine afin de traiter certaines douleurs. Ainsi, les anglais l’utilisaient comme cataplasme et comme moyen de retirer les épines.
  • Dans le langage des fleurs, sa fleur incarne la force de caractère tandis que ses feuilles symbolisent la mort.

glaieul rose pale

Le glaïeul est vraiment une superbe fleur à photographier, mais également à avoir sous les yeux juste pour le plaisir de l’admirer. Que ce soit dans un jardin, ou dans un vase, ses longues tiges aux superbes fleurs colorées vous apporteront douceur et gaieté.

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu