AU JARDIN : L'OSTEOSPERMUM

 

L’ostéospermum a peut-être un nom un peu compliqué mais c’est un plante très facile d’entretien. Elle viendra élégamment et généreusement fleurir votre jardin durant une grande partie de l’année.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’OSTEOSPERMUM

Elle recherche surtout la lumière et une de ses particularités est qu’elle ne s’ouvre qu’en plein soleil. Elle se ferme lorsqu’elle est à l’ombre, par temps très nuageux, et se referme totalement le soir. Les fleurs généralement portées par des tiges solitaires se déclinent en de multiples couleurs : les pétales veloutés peuvent être blancs, roses, violets, pourpres, orange, saumon, ou rayés. Même le cœur diffère : jaune paille, orange, bleuté ou presque noir et tranche nettement avec les étamines jaune vif. Le revers des pétales présente toujours une couleur différente de l’endroit, plus soutenue ou au contraire plus claire selon les cas. Le feuillage est moins décoratif : les feuilles sont vert vif, simples ou découpées en plusieurs lobes à l’extrémité pointue selon la variété et leur disposition sur la plante. En climat doux, le feuillage est persistant.

osteospermum

 

LES VARIÉTÉS D’OSTEOSPERMUM

L’Osteospermum peut parfois être appelé Dimorphotheca. Mais l’appellation Dimorphotheca correspond à leur ancien classement botanique. Aujourd’hui, les espèces vivaces ont rejoint le genre Osteospermum. Seules les espèces annuelles sont restées dans le genre Dimorphotheca. Les nombreuses variétés horticoles sont issues de croisements entre certaines de ces espèces, ce qui complique encore un peu la situation…

osteospermum

 

UN PEU D’HISTOIRE

Le mot Osteospermum évoque la dureté des graines : du grec osteon (os) et du latin spermum (semence). Ces plantes à fleurs de marguerite portent aussi le nom de marguerite du Cap ou de marguerite africaine, du fait de leur origine géographique : l’Afrique du Sud. On les trouve aussi sous l’appellation « souci pluvial », peut-être parce que leurs fleurs évoquant les soucis se referment au moindre nuage !

marguerite du cap

 

CONSEIL MALIN 

Cultivez-les en pots de préférence. Si vous habitez une région où l’hiver la température descend en dessous de -5°c, vous pourrez les rentrer pour les protéger et prolonger leur floraison. Mais surtout ainsi vous les garderez pour l’année suivante !

marguerite du cap

 

En conclusion, même si l’osteospermum ne dégage aucun parfum, ce défaut est largement compensé par ses autres qualités : fleurs à profusion, de toutes les couleurs, petites ou grandes. Alors ne boudez pas votre plaisir, mettez des pots partout dans votre jardin !

Tous les textes et les photos présentés sur ce site sont la propriété exclusive de l’auteur Louise Images et ne peuvent être utilisées sans son autorisation. 2014-2018 © Louise Images – Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre réseau social préféré ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu