Fleur de saison

FLEUR DE SAISON : L’HELLEBORE NOIR OU LA ROSE DE NOEL

Rose de Noël

 

Pour commencer les articles dédiés aux fleurs de saison, mon choix s'est porté sur une des rares fleurs à s'épanouir en hiver : l'Hellébore noir, également connue sous le nom de Rose de Noël.

 

L'HELLÉBORE NOIR OU LA ROSE DE NOEL

L’hellébore noir que l’on appelle aussi Rose de Noël est une très jolie fleur à floraison hivernale. D'apparence frêle et délicate, l’hellébore noir est en fait une fleur robuste puisque c'est une des rares fleurs à s'épanouir en hiver ! Son audace lui a valu le surnom de "Rose de Noël". Elle est qualifiée de « noir », en raison de la couleur de ses racines. En effet, ses fleurs sont au contraire d’une blancheur immaculée. Ce n’est pas non plus une rose puisqu’elle appartient à la famille des renonculacées. Depuis l’Antiquité, l’hellébore noir est considérée comme une plante magique…

Hellebore noir

 

LA LÉGENDE DE LA ROSE DE NOEL

D’après une légende européenne, la rose de Noël fut découverte par une bergère du nom de Madelon. Au cours d’une nuit glacée, Madelon regardait passer les Rois mages et les bergers portant des cadeaux à l’enfant Jésus. N’ayant aucun cadeau elle-même, elle se mit à pleurer. Soudain, apparut un ange qui écarta la neige et révéla les délicates roses de Noël qui poussaient en-dessous. Madelon les cueillit pour en faire cadeau à l’enfant Jésus.

Rose de Noël

 

SYMBOLIQUE DE LA ROSE DE NOEL

Elle traduit un amour inquiet, voire angoissé : « rassure-moi de ton amour, ton silence m’inquiète ». Il faut y voir aussi une déclaration déguisée avec une recherche d’approbation... Mais la signification symbolique ou amoureuse donnée aux fleurs peut varier de manière très sensible, selon les auteurs et les époques.

Hellebore Noir

 

LES VARIÉTÉS DE ROSE DE NOEL

Il en existe des centaines... Elles offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs très variées : rose, pourpre, blanc, jaune, vert… Il existe même des variétés à fleurs noires !

 

L'HELLÉBORE EN POEME

Et pour terminer sur une note poétique, je vous propose ce court poème de l'écrivain et dramaturge français Jean-François Regnard (1655-1709) :

« Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’ellébore »

Très belle journée et à bientôt !

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

2 réflexions au sujet de « FLEUR DE SAISON : L’HELLEBORE NOIR OU LA ROSE DE NOEL »

  1. De très belles photos exceptionnelles par leurs qualités et surtout la compositions, qui la rendent encore plus belles à les prendre en photos !

    J’ai très bien aimé votre écriture, à une prochaine sur 500px Louise !

    Scoobi

Les commentaires sont fermés.