Fleur de saison

FLEUR DE SAISON : LA PENSEE

Pour continuer sur ma lancée des fleurs de saison, je vous présente aujourd'hui une incontournable des jardins : la pensée. Sous toutes ses formes et toutes ses couleurs ! Toutefois, une partie seulement, car le choix est tellement grand que j'ai même eu un mal fou à sélectionner mes propres images...

LA PENSEE : NOM LATIN "VIOLA"

La pensée est définitivement une fleur incontournable dès l’automne et ce jusqu'en début d'été. En effet, selon les espèces, elle peut fleurir presque tout au long de l’année. De faible hauteur (entre 10 et 20 cm) , elle se cultive aussi bien dans nos jardins, que sur nos balcons et nos terrasses, en massif ou en jardinière. Vivace, elle est généralement cultivée comme une bisannuelle. Par ailleurs, c’est au printemps qu’elle est la plus spectaculaire avec sa grande variété de couleurs. Dans les jardins, il se peut même qu'elle se ressème toute seule, ce comportant ainsi comme une plante annuelle.

pensée bourgogne

LES VARIÉTÉS DE PENSÉES

Près de 500 espèces sont recensées, avec une gamme de couleurs très étendue et qui semble même illimitée. Elles peuvent être de couleur unie, multicolore ou à macule (tache plus foncée au centre de la fleur).
Quand à la forme, là aussi il y a l'embarras du choix ! En effet, elles peuvent avoir de petites ou de grandes fleurs, être simples ou doubles, et avoir les pétales lisses ou "frisées". Par conséquent, vous trouverez facilement votre bonheur, suivant vos préférences, dans toutes ces variétés. Et vous aurez ainsi un sujet fascinant à observer et à photographier !

pensée orange

PENSÉE OU VIOLETTE ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pensée n'est pas une violette. Il arrive souvent qu'elles soient confondues car elles font partie de la même famille. Voici une méthode simple pour les différencier : observez leurs pétales : Les pensées comptent 4 pétales vers le haut et 1 vers le bas et les violettes comptent 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas.

pensée mauve

volutes violettes

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La pensée est le symbole officiel d'Osaka au Japon.
  • La pensée, viola, fait partie de la famille des violacées ; contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette famille est principalement représentée par des arbres, des arbustes ou des lianes tropicales.
  • La fleur de la pensée est comestible. En effet, elle peut être utilisée comme décoration pour vos plats ou vos gâteaux et en salade. Par ailleurs, elle sera du plus bel effet déposée sur vos cocktails maison !

volutes roses

LE LANGAGE DE LA PENSÉE 

Dans le langage des fleurs, c'est la fleur du souvenir, elle signifie "ne m'oublie pas".

Dans l’Angleterre victorienne, elle était utilisée pour signifier ce qui n’était pas facilement exprimable... Elle servait à afficher ses sentiments à des partenaires potentiels. Pour pouvoir courtiser de manière secrète, cette fleur était placée dans ce qu’on appelait un « tussie-mussie » : un petit bouquet d’herbes enveloppées dans un napperon avec quelques fleurs au milieu.

Chaque couleur de pensée possède son propre message :

Multicolore : Pense à moi comme je pense à toi.
Blanche : Amour naissant, je pense à toi avec respect.
Bleue : J'ai confiance en ton amour.
Jaune : Désir empreint de poésie.
Mauve : Nostalgie de l'amour qui passe.
Noire : Chagrin d'amour sans espoir.
Orange : Désir charnel intense.
Rose : Je te suis fidèle.
Rouge : Je t'aime ardemment.

Pensée Blanche

ARTISTE COUP DE CŒUR : MARYSE DE MAY

Si comme moi vous aimez l'aquarelle, je tenais dans cet article à vous présenter une artiste : Maryse de May dont je possède le livre "Aquarelle : L'aventure avec les fleurs". Ce livre contient quelques-unes des aquarelles de Maryse, dont des pensées que je trouve absolument magnifiques. Je vous suggère d'aller faire un tour sur son site si vous voulez admirer plus de ses œuvres, vous serez émerveillé(e). De plus, je vous conseille vraiment ce très beau livre, magnifiquement illustré, qui vous donnera également des conseils pour vous lancer dans l'aquarelle.

pensée aquarelle

LA PENSÉE DANS LA LITTÉRATURE

Pour conclure cet article, je terminerais sur cette très belle description d'un de nos célèbres auteurs français :

« [...] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de pensée. Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. » – Emile Zola (1840-1902)

Vous aussi vous aimez vous promener dans votre jardin ? Vous avez envie de faire de belles images de vos fleurs préférées ?

Découvrez 8 trucs et astuces pour photographier les fleurs dans mon guide gratuit :

ÉPINGLER SUR PINTEREST

pensée orange

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

2 réflexions au sujet de « FLEUR DE SAISON : LA PENSEE »

Les commentaires sont fermés.