Général

OU TROUVER L’INSPIRATION EN HIVER ?

inspiration

 

En hiver, les fleurs se font plus discrètes et le jardin est au repos. Par conséquent, il est un peu plus difficile de trouver l'inspiration qu'au printemps ou en été. Mais l'avantage de la macrophotographie, c'est qu'elle nous permet de voir un monde tellement différent que finalement, grâce à elle, on peut trouver l'inspiration partout ! Voici quelques idées pour vous amuser aussi bien dans votre jardin, qu'en intérieur.

 

INSPIRATION EN EXTÉRIEUR : LES FLEURS FANÉES ET LA MOUSSE

Quand les fleurs ont fini de s'épanouir, elles se transforment parfois en contenant rigide pour leurs graines. Celui-ci  prend souvent des formes très originales qui vous permettront de faire encore de belles images.

fleur fânée

 

Pour photographier la mousse, il vous faudra faire preuve d'un peu plus de souplesse. En effet, celle-ci étant souvent au sol, vous devrez sûrement vous allonger pour arriver à capter les petites extrémités qui s'élèvent vers le ciel. Allez, un petit effort... cela en vaudra largement la peine !

Mousse

 

LES PLANTES GRASSES OU SUCCULENTES

Pour continuer dans le jardin, n'oublions pas les plantes grasses, également appelées succulentes. En effet, vous pourrez en trouver avec des formes incroyables, qui ressemblent même à des fleurs...

Plante grasse

 

LES COQUILLES D'ESCARGOT

Pour terminer les inspirations en extérieur, les escargots font un excellent sujet d'étude. Même s'ils ne sont pas forcément les bienvenus dans nos jardins, car ils ont tendance à manger nos fleurs, leurs coquilles, de part leur structure complexe, sont un magnifique sujet à photographier.

Si vous avez la chance d'habiter à côté de la mer ou de l'océan, les coquillages deviendront sûrement votre sujet de prédilection...

Escargot

 

INSPIRATION EN INTÉRIEUR : LES PLANTES VERTES

Nous passons tous les jours à côté d'elles et nous finissons malheureusement par ne plus trop y prêter attention... Pourtant, les plantes vertes peuvent aussi, de part leurs textures, dessiner des détails très intéressants à photographier.

Plante Verte

 

LES REFLETS D'UN VASE EN CRISTAL

Nous sommes très souvent plus attiré par le contenu - les fleurs - que par le contenant - le vase. Mais si vous avez la chance de posséder un beau vase taillé en verre ou en cristal, vous ne soupçonnez sûrement pas toutes les possibilités qu'il a à vous offrir. Observez comment la lumière tombe au travers de celui-ci et vous ne verrez plus les heures passer !

Reflets Vase

 

LES BULLES D'HUILE

Déposez quelques gouttes d'huile à la surface d'un récipient transparent contenant de l'eau. Pensez à glisser au dessous un papier coloré. Et voilà ! Vous en avez pour quelques minutes (attention les bulles d'huile éclatent vite) pour vous amuser !

bulles d'huile

 

LES PLUMES

Enfin, lors de vos promenades, pensez à ramasser les plumes que les oiseaux auront laissé tomber. En y déposant quelques gouttes d'eau dessus, vous aurez, là encore, un beau sujet à photographier.

Plume

 

Pour conclure, ce ne sont que quelques idées parmi tant d'autres, car la macrophotographie peut s'exprimer à l'infini. Alors à vous de faire preuve d'inventivité. Et si vous avez des idées originales, n'hésitez pas à les partager, je suis toujours preneuse de nouveaux sujets à photographier !

 

trèfle

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

4 réflexions au sujet de « OU TROUVER L’INSPIRATION EN HIVER ? »

  1. Merci pour ces conseils, vos photos sont vraiment surprenantes et superbes ! Un vrai régal pour les yeux et le coeur !

  2. Vos photos sont du rêve, une caresse sur l’imaginaire, de la poésie créée par la beauté de la simplicité. Un gros merci pour cet accroc au temps, au fil de douces secondes. Un pur délice!

Les commentaires sont fermés.