Fleur de saison

FLEUR DE SAISON : LA RENONCULE

renoncule bicolore

 

Cette semaine, l'article est consacré à une autre reine du printemps : la renoncule. Sa floraison tout en froufrous, à la fois opulente et raffinée, fait d’elle une fleur absolument incontournable à photographier.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RENONCULE

La renoncule des fleuristes, également appelée renoncule des jardins, est une plante herbacée, annuelle ou vivace assez rustique. Il en existe de très nombreuses variétés et beaucoup poussent de manière sauvage. Cela donne la possibilité de créer de très nombreux mélanges dans votre jardin.

Facile à cultiver, la renoncule est une fleur que les fleuristes connaissent bien, car elle a la particularité de très bien tenir en bouquet. C’est également une jolie plante très colorée pour le jardin. Elle ne possède pas de bulbe proprement dit, mais plutôt une racine tubéreuse nommée « griffe », qui ressemble à une patte de chat. Elle aime le soleil pour bien fleurir mais redoute les situations trop brûlantes. 

renoncule mauve

 

LES VARIÉTÉS DE RENONCULES

On distingue 400 espèces de renoncules, et beaucoup d'entre elles sont des plantes sauvages considérées comme des mauvaises herbes. Simples, semi-doubles ou doubles, les fleurs sont globuleuses et de forme régulière. Elles sont de couleurs très variées et s’épanouissent d'avril à juin. Les tiges de la renoncule font environ 45 cm de hauteur. Elle offre en outre de multiples coloris : blanc, vert, rose, rouge, jaune, orangé, mauve, en passant par tout un tas de nuances. Avec quelquefois un petit liseré coloré sur le bord des pétales.

renoncule rose

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Ranunculus signifie « petite grenouille » en latin ; ce nom provient du fait que certaines espèces de renoncules poussent sur des terrains marécageux. On la surnomme également souvent "grenouillette".
  • Le nom de « bouton-d'or » est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes.
  • C'est une plante toxique par ingestion. La sève est irritante. Cette plante renferme une substance jaune, huileuse et volatile, qui peut provoquer des lésions du tube digestif. La renoncule porte d’ailleurs le surnom de « gobelet du diable »…

renoncule rose

 

LA RENONCULE DANS LE LANGAGE DES FLEURS

La renoncule est devenue synonyme de luxe et est aujourd'hui le symbole de la toilette raffinée. À l'époque victorienne, le geste d’offrir un bouquet de renoncules véhiculait ce message : "Je vous trouve riche en attraits". De nos jours, la renoncule est la fleur de la séduction et vante la beauté de son destinataire. Elle s’offre comme un compliment, clamant haut et fort "tu es charmant(e)". Un bouquet de renoncules rouges avouera plutôt une attirance charnelle, tandis qu’un bouquet de renoncules roses témoignera d’une attraction mêlée de timidité.

renoncule rouge

  

En conclusion, si vous aimez la photographie, un bouquet de renoncules et vous en avez pour des heures à vous occuper. Et en plus vous aurez le plaisir de pouvoir admirer leur beauté le reste de la journée !

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

2 réflexions au sujet de « FLEUR DE SAISON : LA RENONCULE »

Les commentaires sont fermés.