Fleur de saison

FLEUR DE SAISON : LE LYS OU LA FLEUR ROYALE

lys

 

Avec ses fleurs majestueuses, le lys a depuis toujours suscité l’admiration, au point de devenir l’emblème royale. S’il est apprécié dans les jardins, la richesse de ses couleurs et sa bonne tenue en vase font du lys une fleur parfaite pour les bouquets et les compositions florales.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU LYS

Le lys, plante vivace à bulbe, a donné son nom à la famille des Lilliacées. Il doit son succès à sa fleur généreuse et imposante. Celle-ci est composée de six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques) et elle est souvent généreusement parfumée. L’incroyable variété de ses coloris fait également le bonheur des fleuristes et des amateurs de fleurs. En effet, ses coloris s'étendent du blanc au rouge, en passant par toutes les nuances chaudes : jaune, rose, orangé.  Elle peut également posséder des motifs tachetés, mouchetés ou panachés… 

lys

 

LE LYS DANS LE LANGAGE DES FLEURS

En raison de sa connotation religieuse, le lys blanc est l’emblème de l’innocence et de l’amour pur, tandis que son passé royal en fait un symbole de la noblesse des sentiments. Rouge, il clame la passion ; rose, l’affection et la tendresse ; jaune l’amitié et l’enthousiasme ; et orange le désir

lys

 

LES SYMBOLIQUES DU LYS

Les principales significations symboliques du Lys sont les suivantes :

  • Féminité : Au temps des Grecs et des Romains, les mariées recevaient une couronne de lys dans l’espoir d’une vie marquée par la pureté et la fécondité.
  • Amour : À l’époque victorienne, recevoir un lys au doux parfum levait tous les doutes : il provenait sans aucun doute possible de votre amant.
  • Pureté : D’après la mythologie grecque, le lys serait né d’une goutte de lait du sein d’Héra, une déesse de l’Olympe. Représentant la Vierge Marie, le lys est également perçu comme le symbole de la virginité. De fait, les lys blancs sont souvent utilisés lors de mariages en signe de virginité et de pureté.
  • Royauté : Ce motif floral devient le symbole de la souveraineté dès le XIIe siècle mais une polémique persiste toujours : la fameuse « fleur de lys », insigne royal français, représenterait en réalité un iris !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Il existe deux orthographes possibles pour cette fleur : « lis » et « lys ». Si la deuxième est plutôt réservée aux blasons héraldiques, on l’utilise aussi communément dans le langage courant pour désigner la fleur.
  • Le lys est réputé depuis toujours comme un excellent antiseptique, insecticide ou encore anti-rides : ces propriétés sont dues à la présence d’acide borique dans les pétales et le bulbe.
  • Le lys a donné naissance à plusieurs prénoms : Liliane, Lilian, Lili… Leur fête a lieu le 27 juillet.

lys

  

Pour conclure, une petite astuce : en effet, le pollen présent sur les étamines du lys est très salissant, en particulier sur les vêtements d’où il est difficile de le faire partir… Pour éviter tout incident, pensez à retirer ces étamines en tirant dessus avec les doigts, en prenant soin de ne pas abîmer le pistil au centre de la fleur. Et en cas de tache, n'utilisez surtout pas d’eau ! Tapotez avec un papier collant, comme du scotch.

 

Vous aussi vous aimez vous promener dans votre jardin ? Vous avez envie de faire de belles images de vos fleurs préférées ?

Découvrez 8 trucs et astuces pour photographier les fleurs dans mon guide gratuit :

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :