FLEUR DE SAISON : L’IRIS

Publié le Publié dans Fleur de saison

iris

 

Comme sa cousine, l'Iris de Hollande, l'Iris du jardinier est en pleine explosion de couleurs en ce moment dans les jardins. C'est une fleur d'autant plus fascinante qu'elle embaume tout l'espace de son parfum enivrant ! Pour tous les amoureux de cette magnifique fleur, je vous conseille de faire "la route des Iris", qui vous permettra de visiter différents Parcs et producteurs qui mettent cette fleur à l'honneur.

 

LES VARIÉTÉS D'IRIS

Certaines personnes ne jurent que par cette fleur et ne mettent qu'elle dans leur jardin. Totalement compréhensible tant les variétés et les couleurs sont innombrables. En effet, les tonalités vont du pastel au noir, et leurs pétales ondulés forment comme un océan de couleurs. Chaque fleur porte un nom comme le titre d'un poème : Doux Printemps, Profond Mystère, Sur la Plage... Fermez les yeux, humez leur parfum, et laissez vous porter...

iris

 

L'IRIS CHEZ LES PARFUMEURS

Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis. Au XVIIème siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone. Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.

iris

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux. Pour les Égyptiens de l'Antiquité la fleur de l'iris était un symbole de majesté et de pouvoir...
  • Les Rois de France l'adoptèrent comme emblème au XIIème siècle... L'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

iris

  

En conclusion, petite mise en garde ! Si vous commencez à planter des Iris dans votre jardin, vous risquez d'attraper le virus et d'en mettre de nouvelles chaque année tant il y en a de magnifiques. Mais c'est un agréable virus, vous ne trouvez pas ?

 

Vous aussi vous aimez vous promener dans votre jardin ? Vous avez envie de faire de belles images de vos fleurs préférées ?

Découvrez 8 trucs et astuces pour photographier les fleurs dans mon guide gratuit :

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

2 réflexions au sujet de « FLEUR DE SAISON : L’IRIS »

Les commentaires sont fermés.