FLEUR DE SAISON : LA JACINTHE

Publié le Publié dans Fleur de saison

Jacinthe Violette

Pour accompagner les fleurs hivernales que sont les Hellébores Noir ou les Pensées, il faut également compter sur la Jacinthe. En effet, cette ravissante plante à bulbe, annonce l'arrivée du printemps !

 

LA NAISSANCE DE LA JACINTHE OU HYACINTUS

Le nom de la Jacinthe vient de la mythologie grecque. Hyacinthe était un jeune homme aimé de deux dieux à la fois : Apollon, Dieu du Soleil, et Zéphyr, Dieu du vent de l'Ouest. Ce dernier, jaloux, lors d’un lancer de disque, dévie sa trajectoire avec son souffle... Et le disque atteint Hyacinthe à la tempe, le tuant sur le coup. Fou de douleur, Apollon, fait alors naître, sous les gouttes de sang, une fleur rouge. Il la nomme Jacinthe pour que le jeune homme puisse revivre éternellement.

Clochettes jacinthe violette

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA JACINTHE

Ses fleurs forment des clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée sur une épaisse tige entourée de feuilles vert clair. De faible hauteur (entre 15 et 30 cm) chaque grappe peut porter jusqu'à quarante fleurs. Ses coloris, souvent pastel, vont du blanc au violet foncé. En passant par toutes les nuances de rose, de carmin, de bleu, de jaune crème et d'abricot.

Appréciée comme plante d'intérieur, on la retrouve dès le début de l’hiver (de Décembre à Mars). Pour cela, les bulbes doivent être forcés en serre afin que la floraison puisse avoir lieu pour les fêtes de Noël. Toutefois, elle s’utilise normalement en extérieur, au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps, de Mars à Avril. En massif, en jardinière ou en bouquet,  vous serez enivré par sa floraison délicieusement et intensément parfumée.

fleurs de jacinthe aux pétales violettes

 

LES FLEURS DE JACINTHE EN CUISINE

Ses fleurs s'utilisent également dans la cuisine et la confiserie. Elles donneront une touche élégante pour décorer une salade.

Mettez-les à macérer dans du sucre avec un peu d'eau. Puis enlevez-les pour ne garder que le sucre ainsi parfumé qui servira à la confection d'un gâteau.

Attention : si ses fleurs sont comestibles, ses bulbes sont en revanche très toxiques !

pétales de fleurs de jacinthe

 

LA JACINTHE DANS LE LANGAGE DES FLEURS

Dans le langage des fleurs, la jacinthe parle des joies du cœur, elle symbolise la délicatesse et la joie de vivre. Elle exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions. Comme souvent, le message diffère un peu suivant la couleur de la fleur. Le rouge symbolise l’amour, le violet - l'espoir, le blanc - la joie d'aimer et le jaune - le bonheur de partager son amour.

clochettes de jacinthe

 

En guise de conclusion, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez exprimer votre amour à un(e) proche. Offrez-lui une jacinthe ! Et je profite de cet article pour remercier mon amie Angeline, de m'avoir offert cette magnifique Jacinthe mauve, porteuse d'espoir.

 

Citation de fleur
Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :

2 réflexions au sujet de « FLEUR DE SAISON : LA JACINTHE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *