FLEUR DE SAISON : LE CROCUS

Publié le Publié dans Fleur de saison

crocus mauve

 

Depuis quelques jours déjà, la nature nous annonce des changements. Le soleil est plus chaud, les températures plus douces. Les jours se rallongent et les bourgeons commencent à s'épanouir. Et certaines fleurs, comme le Crocus, viennent nous annoncer, enfin, que le printemps arrive !

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU CROCUS

Cette plante à bulbe, symbole de jeunesse et de joie, annonce le renouveau et le printemps. En effet, sa floraison commence généralement en Février/Mars, mais d'autres variétés fleurissent également en automne.

Sa fleur a la particularité de se refermer la nuit et par mauvais temps. Par contre, dès que le soleil pointe son nez, elle s'ouvre en étirant largement ses pétales. Son feuillage fin et filiforme se confond avec l'herbe, ce qui lui permet de passer inaperçu dans une pelouse une fois la floraison terminée.

crocus lilas au soleil

 

LES VARIÉTÉS DE CROCUS

De petite taille - environ 10 centimètres - le crocus pousse presque au ras du sol. La beauté de ses fleurs, panachées de bleu et de violet, vient souvent égayer une pelouse ou le pied d'un arbre, pour former de magnifiques nuages de couleur. Cependant, il se cultive également très bien en jardinière ou sur les balcons.

Parmi ses 80 espèces, il existe un large éventail de couleurs. Sa palette va du jaune et du blanc - pour les plus claires - au violet sombre - pour les plus foncées. Mais il en existe également aux corolles habillées de rayures ou de dégradés.

crocus rayé mauve et blanc

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le nom crocus vient du grec krokos qui signifie "safran".
  • Le safran est extrait du crocus sativus ou "safran d'automne". Sa fleur possède trois longs stigmates oranges-rouges qui, une fois cueillis et séchés, donneront le safran.
  • Pour faire 200 grammes de safran séché, il faut 150 000 fleurs qui produiront 1 kg de safran frais. De ce fait, le safran est l'une des épices alimentaires les plus chères du monde !

stigmates crocus safran

 

LE CROCUS DANS LE LANGAGE DES FLEURS

Comme souvent, c'est la couleur de ses pétales qui déterminera sa signification. Blanc est symbole de joie. Bleu exprime des sentiments partagés entre l'espoir et la crainte : "Je vous aime, mais cet amour est-il réciproque ?" Quant au jaune, on l'offre à quelqu'un quand on a une demande un peu spéciale à lui formuler.

crocus blanc

 

Pour conclure, cette fleur a le courage de braver les derniers frimas de l'hiver pour nous apporter un peu de chaleur en tapissant nos pelouses de ses couleurs vibrantes. Alors l'automne prochain, pensez à planter des crocus dans votre jardin. Ce n'est pas une fleur que vous verrez s'épanouir au printemps, mais tout simplement de la joie !

 

Louise Images

Louise Images

Artiste Photographe, spécialisée en macrophotographie, mon regard s'est rapidement tourné vers les fleurs.
Ma mission : vous dévoiler toute la poésie et la douceur que ce monde a à offrir !
Louise Images

Les derniers articles par Louise Images (tout voir)

Vous aimerez sûrement aussi :